Quelle est la différence entre un étudiant jobiste et un étudiant travailleur?

15-09-14

Un « étudiant jobiste » peut travailler en payant des cotisations ONSS réduites, sous certaines conditions, qui sont les suivantes :

Un « étudiant travailleur » travaille avec un contrat de travail ordinaire et paie par conséquent des cotisations ONSS. De cette manière, un étudiant peut donc travailler sans limites.

Un « étudiant jobiste » peut travailler en payant des cotisations ONSS réduites, sous certaines conditions, qui sont les suivantes :

 

  • Un contrat de travail étudiant doit être un contrat à durée limitée. Il importe peu que l’étudiant travaille comme ouvrier ou comme employé, mais avec un contrat, l’étudiant est mieux protégé.

 

  • Les revenus venant de ce type de contrat profitent d’une exonération fiscale. Les parents de l’étudiant restent fiscalement « en charge » de leur enfant et l’étudiant même payera moins rapidement des impôts.

 

  • Depuis 2012, un tel contrat peut avoir une durée maximum de 12 mois.

 

  • Des contrats qui dépassent cette durée deviennent automatiquement des contrats de travail ordinaires.

 

  • Si le nombre de jours travaillés dans un contrat de travail étudiant reste en-dessous d’une certaine limite, on paie des cotisations ONSS réduites (cotisations sociales).

 

  • Depuis 2012, un étudiant peut travailler 50 jours en payant des cotisations ONSS réduites. Il n’est pas obligatoire de travailler de manière ininterrompu ou chez le même employeur. Les 50 jours peuvent être choisis librement, durant toute l’année, sans qu’il y ait une différence entre la période des vacances d’été ou le reste de l’année.

 

  • Les prestations doivent être effectuées en dehors des périodes de présence obligatoire dans les établissements d’enseignement.

 

Travailler comme étudiant jobiste est limité à 50 jours de travail.  

On ne paie des cotisations sociales normales qu’à partir du 51ème jour. Les 50 premiers jours peuvent être choisis librement, durant toute l’année. Il n’y a donc pas de différence entre la période des vacances d’été et le reste de l’année.

Si tu travailles plus de 50 jours, il y a des conséquences pour les allocations familiales des parents et on paie des cotisations ONSS normales à partir du 51ème jour.

Pour mieux gérer le nombre de jours travaillés, on peut consulter en ligne un récapitulatif personnel des jours travaillés via Student@Work. On y peut également imprimer son résumé personnel.

Vérifiez toutes les infos à propos de travailler comme étudiant-intérimaire ici.

Veux-tu en savoir plus ou as-tu besoin d’aide ? Les étudiants et les élèves peuvent s’affilier gratuitement à la FGTB !

 A partir de 15 ans, les étudiants et les élèves peuvent s’affilier gratuitement à la FGTB. Cette affiliation te donne droit à toutes les informations sur tes droits et devoirs et nous t’aidons, même dans le Tribunal du travail.

Attention! Vous êtes job d’étudiant à Bruxelles? Dans la Région de Bruxelles-Capitale, d'autres conditions s'appliquent.Toutes les infos se trouvent ici.

 


retour au sommaire
© FGTB Interim