Etudiant jobiste ? Tu n'est pas seul(e)

01-06-24

Tu as trouvé ton premier travail de weekend ou job d’étudiant ? Super ! Maintenant, quels éléments dois-tu prendre en compte en tant qu’étudiant jobiste ? Voici quelques astuces.
 

1. Combien d’heures puis-je travailler ?

Chaque année, un étudiant peut travailler 600 heures. Attention, les régions ont chaqune des conditions supplémentaires que vous ne pouvez pas ignorer, sinon vous perdez vos allocations familiales. Comment vérifier ? C’est simple, vous vous connectez sur Student@Work. Cette plateforme a été créée pour calculer en temps réel combien d’heures il vous reste.

2. Suis-je un étudiant travailleur ou un étudiant jobiste ?

Tu es un étudiant jobiste si tu respecte la limite des 600 heures et paie moins de cotisations sociales. Un étudiant travailleur, par contre, ne respecte pas ce nombre d’heures et peut travailler plus dans l’année. Cela implique également qu’il est soumis aux cotisations ordinaires, comme les travailleurs ordinaires.

3. Dois-je vérifier mon contrat en entier avant de le signer ?

Oui ! Il est important d’être au courant de ce qu’offre ton employeur et de ce qu’il attend de toi. Tu sauras alors à quoi t’attendre, comme ta rémunération, l'indemnité de déplacement entre le domicile et le lieu de travail, les chèques repas, les pauses, etc. Tu dois également signer ton contrat avant de commencer à travailler. Et s’il y a des éléments qui ne sont pas clairs, n’hésite pas à poser tes questions immédiatement. Ainsi tu te protèges contre les mauvaises surprises !

4. Si je trouve un job par une agence intérim, comment puis-je signer mes contrats ?

Via un compte sur interimsign.be ! Cette plateforme facilite la signature de tes contrats d’intérim. Elle te permet d’être sûr en peu de temps que tous tes droits et obligations sont respectés. N’oublie pas : d’abord signer, ensuite travailler ! Tu peux te connecter avec ta carte d’identité électronique eID, avec ItsMe ou en utilisant le mot de passe que tu as choisi.

5. Mon salaire sera-t-il toujours le même pour chaque job ?

Cela dépend fortement du secteur dans lequel tu travailles. Ton âge joue également. Tu te poses des questions sur ton salaire ? Prend contact avec ton syndicat !

6. Je ne comprends rien à ma fiche de paie !

C’est normal, car ce n’est pas un document simple. Le plus important est que les heures travaillées sont correctement mentionnées. Une astuce ? Note tes heures, tu pourras ainsi facilement retrouver des erreurs.

7. Pourquoi m'affilier au syndicat ?

Un syndicat comme la FGTB défend vos droits sur le lieu de travail. Même en tant que travailleur intérimaire. En outre, les jeunes qui sont encore aux études peuvent s'affilier gratuitement aux Jeunes FGTB. Les membres du syndicat peuvent compter sur leur section régionale en plus de l'aide du délégué syndical dans l'entreprise.

8. Je travaillerais pour pouvoir voyager ! Qu’en est-il de mon pécule de vacances ?

En tant qu’étudiant jobiste, tu n’as pas droit au pécule de vacances. C’est parce que tu ne paies pas de cotisations sociales. Si tu es un étudiant travailleur et paies les cotisations, tu y as droit.


retour au sommaire
© FGTB Interim