Diplômé, et maintenant ?

22-05-19

Avec la fin de l'année scolaire, il se produit un nouvel afflux de candidats sur le marché du travail. Comment allez-vous commencer vos recherches en tant que jeune diplômé ? Et si ça ne marche pas tout de suite, avez-vous droit à une indemnité ? Ce petit guide pour les jeunes diplômés va vous aider à vous lancer.

La première tâche importante pour à peu près tout jeune sortant de l'école est de s'inscrire comme demandeur d'emploi au service Formation et Emploi, le FOREM. Cela peut se faire dans un bureau local ou via le site du FOREM. À l'inscription, un profil de poste est établi et la période d'intégration professionnelle commence. Par le passé, on appelait cette étape la période d'attente. La première année au statut de demandeur d'emploi, vous ne percevez pas d'indemnité. Par contre, le droit aux allocations familiales au bénéfice des parents reste octroyé.

C'est important parce que la période d'intégration professionnelle est en cours, même si vous travaillez. Beaucoup de jeunes font leurs premiers pas sur le marché du travail grâce au travail intérimaire. Supposons que le job d'intérim expire après 6 mois, vous êtes déjà à la moitié de votre période d'insertion professionnelle.

Si après sept mois vous n'avez toujours pas trouvé de travail, vous recevrez une lettre de l'ONEM (Office national de l'emploi). L’ONEM vous invitent à une entrevue durant laquelle vous devrez apporter la preuve des démarches que vous avez déjà entreprises. Il est donc sage de conserver une copie imprimée de tout car 11 mois après l'inscription, il y aura un nouveau contrôle. Vous n'êtes admissible pour l'octroi d'une indemnité qu'après deux évaluations positives consécutives. Une évaluation négative entraîne automatiquement un report du paiement.

Enfin, un bon conseil quand vous cherchez un emploi: ne vous concentrez pas uniquement sur vos qualifications et votre diplôme, mais aussi sur les emplois d'été correspondants ou la gestion d'une association de jeunes. Osez vous présenter en entreprise pour poser des questions sur les procédures d'engagement. Cela vous permet d'en apprendre davantage sur le cours des événements lors d'un processus de sélection. Gardez aussi à l'esprit que la première impression est déterminante. Au moment même où vous entrez dans une agence d'intérim, vous êtes déjà en train de postuler.


retour au sommaire
© FGTB Interim