La sécurité et la santé au travail

08-10-19

Un lieu de travail sûr n’est pas du luxe. Car les règles en matière de sécurité et de santé sur le lieu de travail comptent bien entendu aussi pour les intérimaires ! Chaque poste comportant des risques de santé doit être pourvu d’une fiche de poste de travail.

 

Cette fiche mentionne toutes les informations pratiques sur les caractéristiques spécifiques de votre lieu de travail en matière de risques de sécurité et de santé et sur les mesures de précaution. Elle mentionne également quels moyens de protection personnels vous devez utiliser et si vous devez vous soumettre à un examen médical. Vous devez être accueilli tant à l’agence intérim qu’à l’entreprise où vous travaillez. Lors de l’accueil à l’agence, vous devez recevoir des informations sur la fiche de poste de travail et sur les accords et règles administratifs. Lors de l’accueil dans l’entreprise, vous devez être informé sur tous les us et coutumes, le règlement de travail et les règles de sécurité.

VÊTEMENTS PROFESSIONNELS ET MOYENS DE PROTECTION

En tant qu’intérimaire, vous devez recevoir les mêmes vêtements professionnels et moyens de protections que les autres employés qui sont confrontés aux mêmes nuisances ou risques. L’entreprise où vous travaillez doit fournir et entretenir les vêtements professionnels et les moyens de protection. Dans certains secteurs, il se peut qu’il existe d’autres accords concernant l’entretien. Ces accords s’appliquent dès lors également aux intérimaires. Souvent, les agences intérim demandent une caution pour les vêtements professionnels ou les moyens de protection. Dans certains cas, elle est même déduite du salaire. C’est illégal ! Vous devez signaler ces pratiques le plus vite possible auprès du délégué FGTB dans l’entreprise où vous travaillez où dans le bureau FGTB près de chez vous.

EXAMEN MEDICAL

Si vous exercez une fonction à risque en tant qu’intérimaire, vous êtes soumis à un examen médical chez le médecin du travail. Vous recevrez un certificat qui est valable durant un an pour les mêmes risques. Cet examen est très important car le médecin contrôle à cette occasion si le poste ne contient pas de risques pour votre santé. Si vous devez passer un examen médical obligatoire, vous avez droit à votre salaire pour toute la durée de cet examen ainsi qu’au remboursement des frais de déplacement.


retour au sommaire
© FGTB Interim