Qu’en est-il de vos congés payés quand vous venez d’être diplômé ?

13-07-18

Vous venez de décrocher votre premier travail ? Vous aurez alors peut-être droit aux vacances-jeunes l’année prochaine. Les travailleurs ou intérimaires dans le secteur privé ont droit à un minimum de 4 semaines de congés payés par an, après avoir travaillé à plein temps pendant douze mois dans une semaine de cinq jours. Mais qu’en est-il de ces jours de congés payés quand vous venez d’être diplômé ?


Vous avez droit aux jours de vacances-jeunes si vous avez travaillé au moins un mois au cours del’année dans laquelle vous obtenez votre diplôme. Ces jours de congé peuvent être pris après avoirutilisé le congé payé normal. Il s’agit d’un maximum de 4 semaines.

Le nombre de jours de congés payés est calculé en fonction de votre emploi lors de l’année précédente.
Étant donné que vous ne pouvez pas tout de suite travailler pendant une année entière quand vous
obtenez votre diplôme, vous aurez droit à seulement un nombre limité de jours de congé. Voilà pourquoi il existe les vacances-jeunes pour les jeunes diplômés (intérimaires). Par contre, vous devez remplir quelques conditions :

  • Vous n’avez pas encore 25 ans le 31 décembre pendant l’exercice des vacances. C’est l’année civile dans laquelle on travaille qui donne droit aux jours de congés et au pécule de vacances.
  • Vous avez arrêté ou terminé vos études au cours de 2018.
  • Après avoir terminé vos études, vous devez avoir travaillé durant au moins un mois grâce à un ou plusieurs contrats de travail. Attention : un travail en tant qu’étudiant jobiste n’est pas pris en compte. En ce qui concerne le secteur public et l’enseignement, d’autres règles s’appliquent.

L’allocation est de 65% du salaire quotidien moyen que vous gagnez pour votre premier jour de vacances-jeunes. Par contre, il faut d’abord avoir pris vos jours de congés normaux et vous ne pouvez pas avoir d’autres revenus lors de vos vacances-jeunes. La durée des vacances-jeunes égale 4 semaines diminuée du nombre de jours de congés normal.

Détail important : les vacances-jeunes ne peuvent être prises que quand vous travaillez comme travailleur salarié. Attention : en tant qu’intérimaire, la plupart du temps vous ne recevrez pas de contrat pour les jours où vous prenez congé. Concrètement, cela veut dire que vous n’aurez pas droit aux vacances-jeunes.

Les vacances-jeunes ne sont pas une obligation, elles sont un droit. L’allocation est payée par l’ONEM. N’oubliez pas d’en faire la demande à temps via : http://www.onem.be/fr/formulaires/c103-vacances-jeunes-travailleur. 

Un exemple : vous avez droit à trois semaines de vacances-jeunes et vous prenez ces vacances en avril (deux jours), en juillet-août (deux semaines) et en décembre (le reste). Vous devrez dès lors en faire la demande en avril.


retour au sommaire

Tags:

Articles connexes:

© FGTB Interim