Montez dans le train qui vous prépare pour votre première mission intérim.

12-06-19

Aujourd’hui, tout le monde sait qu'il est essentiel de faire une première bonnen impression. Quand vous entrez pour la première fois sur le marché de travail, tout peut paraître un peu impressionnant. Voilà pourquoi nous souhaitons vous donner quelques astuces pour vous aider à faire bonne impression.

1. CV

Un CV est super important pour faire bonne impression. Si votre CV n’est pas au point, il est peu probable que vous soyez invité pour un entretien d’embauche. Voici quelques astuces qui vous aideront pour votre CV :

  • Ne faites pas un CV trop long. Soyez court et précis et n'y mettez que ce qui est pertinent.
  • Tenez votre CV à jour. Faites une révision tous les mois pour ajouter tout ce que vous avez fait.
  • Les mensonges vous rattraperont. Cela compte également pour ceux que vous mettez dans votre CV.
  • Rédigez un CV unique. Si vous avez été responsable dans un mouvement de jeunesse ou si vous étiez capitaine dans votre club de football pendant des années, surtout mentionnez-le.
  • Les fautes d’orthographe sont interdites. Vous réduisez fortement vos opportunités.
  • Ecrivez une lettre de motivation adaptée à chaque entretien. Adaptez-la à chaque fonction pour laquelle vous postulez.

2. Compétences communicatives

Grâce à des compétences communicatives développées, vous pouvez mieux transmettre vos idées et pensées envers vos collègues. Ainsi, vous aurez plus de chance d'influencer et de motiver les gens autour de vous. Ces compétences sont très demandées par les entreprises. Par exemple :

  • Soyez assertif, verbalisez votre opinion et vos ressentis.
  • Soyez à l’écoute.
  • La communication écrite est très importante dans une entreprise. En effet, vous serez régulièrement en contact avec des clients ou des collègues internes.

​​3. Photos appropriées

L’importance d’une bonne photo sur LinkedIn, par exemple, est souvent sous-estimée. Une photo de mauvaise qualité aura comme effet que les entreprises ne vous prendront pas au sérieux. Faites-en sorte d’utiliser une photo sur laquelle vous avez une attitude professionnelle et vous êtes bien visible.

4. LinkedIn

Bien vous positionner sur les réseaux sociaux est le meilleur moyen pour trouver plus facilement du travail. LinkedIn est la manière idéale pour promouvoir votre côté business en ligne. Beaucoup d’entreprises recherchent de nouveaux employés potentiels sur LinkedIn. Mais quels sont les caractéristiques d’un bon profil LinkedIn?

Un profil LinkedIn solide contient les éléments suivants :

  • Rejoignez beaucoup de groupes. Ainsi, on voit ce qui vous intéresse. Cela rend votre profil tout de suite plus intéressant pour les recruteurs.
  • Soyez actif sur votre profil, mais postez uniquement des informations pertinentes. Sur LinkedIn, on ne doit pas lire des choses qui ne relèvent pas de votre sphère professionnelle.
  • Acceptez presque toutes les demandes de contact. Votre réseau grandira plus vite de cette manière. Vous ne devez pas forcément être intéressé par la personne que vous acceptez, mais il se peut que vous soyez intéressé par quelqu’un qui fait partie de son réseau.
  • Créez un profil personnalisé qui vous rend unique. Ainsi vous invitez les personnes qui visitent votre profil à mieux vous connaître.
  • Utilisez les bons mots-clés pour figurer dans les résultats de recherche des gens par qui vous voulez être remarqué.
  • Mettez régulièrement votre profil à jour pour que vos données restent actuelles.
  • Avoir des recommandations sur votre profil vous rend tout de suite plus crédible.
  • Postez régulièrement du matériel de ce que vous avez réalisé dans le passé pour montrer ce dont vous êtes capable.

Toutes ces astuces vous aideront à créer un profil LinkedIn exemplaire dont vous bénéficierez tôt ou tard.

5. Paramètres de confidentialité

Sur Facebook, vous pouvez vous-même décider de ce que les autres peuvent voir de votre profil. Utilisez surtout ces paramètres. Ne cachez pas tout, sinon vous donneriez une image erronée de vous-même à un employeur potentiel.

Voilà, on espère qu'avec ces astuces, vous ferez une première bonne impression auprès de votre employeur (potentiel).

Bonne chance !

P.S.: Surtout, lisez notre fiche d'info avant d'accepter votre premier poste et de signer votre contrat.


retour au sommaire
© FGTB Interim